Le Coubertin est situé sur la gauche de l'avenue de Quakenbruck (que les Alençonnais appellent toujours "route de Paris"), au niveau des premiers feux, après le pont de chemin de fer.
Il a été construit en zone franche pour accueillir des bureaux et des cabinets de professions libérales, destinés à revitaliser le quartier de Courteilles. Les entreprises nouvellement implantées en zone franche bénéficient de remises d'impôts et de charges sociales, par exemple :
- pas d'impôts sur les bénéfices pendant 5 ans jusqu'à 61 000 € par contibuable et par an
- pas de taxes professionnelles pendant 5 ans
- pas de taxes foncières sur la propriété bâtie pendant 5 ans
- pas de contributions sociales patronales pendant 5 ans,
- pas de taxe reversement Transport,
- pas de contribution au fonds national d'aide au logement
- pas de cotisations personnelles Maladie-Maternité pour tout chef d'entreprise pendant 5 ans jusqu'à 20 777€, puis cotisations dégressives pendant 9 ans.
En échange des exonérations de charges sociales, les entreprises ont l'obligation suivante : "après deux embauches donnant droit aux exonérations, le nombre de salariés embauchés (...) résidant dans l'une des zones urbaines sensibles de l'unité urbaine, est égal au moins au 1/3 des salariés embauchés dans les mêmes conditions".
Toutes les pertes de recettes liées aux exonérations sont remboursées par l'Etat à l'URSSAF et aux collectivités locales. Ca ne coûte donc rien à la ville, mais c'est bien l'ensemble des contribuables qui finit par payer
Pour la plupart, ces cabinets et sociétés se sont "délocalisés" du centre-ville vers Courteilles.
Combien ont-ils créé d'emplois nouveaux ?
Combien vont-ils en créer ? On ne sait pas.
De toutes manières cet endroit restera animé car les bureaux de pointage de l'ANPE sont ici. On les aperçoit à l'arrière-plan de cette photo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire