mercredi 2 janvier 2008

Ballade n°22 Statues à Courteilles










Cette statue est à l'entrée de l'école primaire des garçons du Point du Jour, rue Pierre et Marie Curie. Elle a été financée par le 1 % culturel calculé sur le montant des travaux effectués à l'occasion de la construction, de la rénovation ou de l'extension de bâtiments publics (Loi Malraux).





Côté, filles, c'est un nu féminin, cela va de soi...


Ce sont les deux seules statues du quartier, en dehors de celles du monument aux Morts au square du Poilu, avenue de Courteilles, et de la sculpture de Gauguin près du centre d'Art.

Cette oeuvre de René Saint Léonard était auparavant en centre ville pour marquer un cheminement vers le musée depuis les rues piétonnes. Elle n'a pas été restaurée à l'occasion de son transfert.

La photo a été prise un matin de janvier, à l'heure où de nombreuses familles se rendent à l'épicerie sociale dont on aperçoit les fenêtres à l'arrière. Les épiceries sociales ont été instaurées avec l'aide de la ville pour suppléer les Restos du Coeur qui ne fonctionnent que l'hiver. Elles sont gérées par une association en lien avec le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) qui délivre des bons d'alimentation aux familles.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Courteille pas de s à la fin. Tous ces articles sont judicieux.