samedi 16 février 2008

Coucou les revoilà, les urnes électroniques !

La municipalité d'Alençon vient d'acheter et de louer de nouvelles machines à voter électroniques pour un coût total de 28 000 €. L'association Place Publique avait mobilisé les citoyens d'Alençon quant à l'utilisation des urnes électroniques lors des derniers scrutins du printemps 2007, mais elle n'est pas la seule :

  • Suite à de nombreux dysfonctionnements constatés dans toute la France, le Conseil Constitutionnel, par la voix de son président Jean Louis Debré, a émis des réservessur ces machines, déclarant notamment : "L’élection est un moment fort de la vie démocratique dans toutes les communes... C’est pour cela qu’il faut veiller à ce que l’intrusion de la technique dans ce processus ne vienne pas le déshumaniser, le désacraliser en l’automatisant".
  • La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot Marie, répondant à une question orale du député Rugy François, a indiqué qu’aucune nouvelle autorisation ne serait délivrée aux communes pour l’utilisation de machines à voter en 2008. Elle a annoncé « une réévaluation globale du système » à l’issue des scrutins de mars 2008, et avant les élections européennes de 2009.
Malgré ces réserves venues de tous bords, les élus d'Alençon imposent à nouveau les urnes électroniques aux électeurs en prenant le risque de contestations des résultats, justifiées par l'impossibilité de contrôler effectivement le fonctionnement des machines.

Place Publique demande à tous les candidats d'inscrire dans leur programme municipal le retour au vote papier avec des urnes transparentes comme n'ont pas hésité à le faire d'autres communes dans toute la France dès le lendemain des dernières élections.


Voir le site national Ordinateur de vote

Aucun commentaire: