mardi 25 mars 2008

Ballade n°37, la campagne à la ville

C’est un ensemble de prairies de fauche et de peupleraies d’une cinquantaine d’hectares inscrits une boucle de la Sarthe, sur les communes d’Alençon et Saint-Paterne.

Son caractère naturel est reconnu par sa désignation en Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (espaces naturels remarquables) et son inscription comme patrimoine européen au titre de la Directive européenne Habitats, faune, flore.


Cet espace est celui du « Parc du Millénaire ». Ce projet de « parc arboré et paysager » qui doit être une « œuvre qui traverse les siècles », un « message de respect de la vie et de la nature »...(*)

La volonté de transformer cet espace naturel en parc urbain, s’il met de toute évidence en valeur les récentes constructions du Parc Courbet (ancien site Moulinex) ne peut être qu’une calamité écologique : le patrimoine naturel fait difficilement bon ménage avec les gazon ras, les chemins stabilisés et l'éclairage urbain.

D’autres solutions ne sont-elles pas envisageables pour conserver le fonctionnement naturel de ces prairies en permettant leur fréquentation par le public ?

Quels seront les choix de la nouvelle équipe municipale ? De véritables choix de développement durable peuvent s'exprimer à la Fuie des Vignes.



(*) Extraits d'un document d'un candidat à la mairie d'Alençon - mars 2008

Aucun commentaire: