Un exemple de réflexion à propos des politiques de l'ANRU(1) en France :
"A quoi sert la rénovation urbaine ? Réhabiliter des logements ? Faire venir les classes moyennes ? Est-ce un projet politique ? Une offensive idéologique ?"
"Quand on présente le projet aux habitants c’est toujours sous un jour très positif. Toutefois :
- pour obtenir des subventions, il faut démolir
- pour démolir, l’Anru verse 60000 euros par appartement (alors qu’une réhabilitation coûte 3 fois moins cher).
Le relogement : normalement une charte de relogement est obligatoire : les premiers relogés sont toujours ceux qui voulaient quitter le quartier. Il ne reste au bout d’un certain temps que les plus modestes, ceux qui ne peuvent pas supporter une augmentation de loyer. Concertation : absente... simple information."
"Mais comme l’agence est déjà dépassée sur l’argent et les moyens, une autre forme de projet se met en place : La France des propriétaires. Pour se débarrasser des cités, on veut vendre 40000 logements sociaux par an - le parc des années 60/70 qui va se vendre bon marché et va se dégrader. L’Etat se désengagera".../...
(1) ANRU : Agence nationale pour la rénovation urbaine - L’ANRU coordonne le Programme National de Rénovation Urbaine et apporte son soutien financier aux collectivités locales, aux établissements publics et aux organismes privés ou publics qui conduisent des opérations de rénovation urbaine dans les Zones Urbaines Sensibles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire