mercredi 9 janvier 2008

Rencontre avec des habitants de la rue Paul Claudel à Perseigne

Rencontre avec des habitants de Perseigne le jeudi 4 janvier 2007 après-midi.

Le "Petit Claudel" est situé juste derrière le nouveau centre commercial. Dans le hall, les peintures sont défraîchies, la rampe d'escalier en bois exotique n'a manifestement jamais été poncée depuis la construction de l'immeuble. Elle porte la trace de toutes les gravures faites par les enfants qui sont passés ici depuis 40 ans…

Mais dès le deuxième étage, nous sommes surpris de voir sur le pallier, près des portes, de petites étagères surmontées de plantes vertes et de bibelots, où les enfants rangent leurs chaussures. Est-ce que nous sommes bien dans ce quartier dont on ne parle, en ville, que pour dire qu'il est "difficile" ?
Si on laisse ainsi les chaussures sur le pallier, c'est que les gens qui habitent ici font vraiment confiance à leurs voisins…
Et si les enfants doivent se déchausser avant d'entrer, c'est qu'à l'intérieur, ça doit être nickel !
C'est effectivement ce que nous découvrons en rentrant dans l'appartement où nous avons rendez-vous. Un contraste étonnant entre le dedans et ce qui est visible de l'extérieur.
Notre hôte nous dit que les locataires de cette rue aiment bien leurs logements. On les comprend !

Sur l'arrière, à l'est, ils ont la vue sur l'école La Fontaine avec sa pelouse et les arbres qui forment comme un petit bois, la place de l'église, le grand noyer de la rue Anatole France et plus loin les trois châteaux d'eau et encore plus loin, tout au fond, la forêt de Perseigne où le soleil se lève le matin. Sur l'avant, depuis que les Tours Verlaine ont été abattues, ils ont la vue sur tout le quartier et le soleil couchant.

C'est cet immeuble magnifiquement situé qu'Orne Habitat, la ville et l'ANRU veulent démolir ! Et c'est pour cela que nous sommes venus voir ses habitants pour essayer de comprendre.
Construit à la fin des années 60. Il avait été réhabilité il y a une quinzaine d'année avec l'aide de l'Etat. On y avait ajouté de l'isolation, des vérandas, parfois des terrasses, des balcons, des escaliers, des accès pour handicapés. Tout cela que l'ANRU, les dirigeants de la ville et ceux des HLM, veulent casser pour "ouvrir" le quartier ! On ne comprends pas ce souci "d'ouvrir" quand on découvre la masse du supermarché qu'ils viennent de construire juste en bas et qui bouche toute la vue de ce côté.
C'est un vieux projet disent-ils mais les locataires n'ont pas été mis au courant, n'ont jamais été vraiment consultés. " Il y a 5-6 ans avant qu'ils abattent les tours Verlaine, la mairie a organisé une réunion d'information à la salle polyvalente pour présenter les aménagements du quartier. Ils ont projeté une vidéo et ils ont parlé avec des mots d'architectes. On n'a rien compris".
Après ça, rien. Ils ont laissé courir le bruit qu'il y aurait des démolitions ou des rénovations mais quand des locataires posaient des questions plus précises, ils disaient qu'ils ne savaient pas. Des locataires craignant d'être expulsés ont préféré partir. Ca arrangeait bien les HLM qui n'ont pas eu à payer leurs déménagements.
Dans l'attente, aucun entretien n'a été effectué.

Il a fallu qu'un habitant se fâche et fasse un tract fin novembre :

La suite de ce document ici

2 commentaires:

Anonyme a dit…

BRavo bravo
bon courage !!!!!!

Anonyme a dit…

Bravo pour la résistance des habitants ... Il faut garder courage et continuer, ne pas se laisser faire. Ici, tout près de mon travail, il y a à peu préès la même chose, la même stratégie : ne pas entretenir un centre commercial au coeur d'une cité, laisser pourrir, et proposer un projet tout prêt, sans demander l'avis des habitants (revendre et réinstaller plus loin). Des habitants s'y sont opposés et pour le moment, le projet est bloqué. Certes, le petit centre commercial est presque fermé ... mais il va y avoir des élections et rien n'est joué ...
Je suis très contente que votre initiative soit connue parce que cela permet de reprendre courage et qui sait, de se donner des informations sur les démarches et procédures à suivre ...