Le projet de ZONE OUEST, lancé en 2004 visait à créer un nouveau quartier en liaison et complémentarité avec le centre-ville, composé d'une zone commerciale attractive, trois cent logements, une maison de retraite et des équipements d'intérêt public . Ce projet d'urbanisme mené par la Communauté Urbaine est actuellement promu par la SARL Guignard Promotion. Interrogé par la presse régionale -Ouest France du 12 Avril dernier- sur son attachement à la ZONE OUEST*, Gilbert Guignard, son promoteur, répond : "Ce projet a la volonté d'inscrire la ville dans une démarche de développement durable".
“Place publique” sourit et s'interroge :
- Comment la communauté urbaine d'Alençon a-t-elle pu céder du terrain à bâtir à des promoteurs privés sans s'assurer de garanties sur la compatibilité du projet avec les principes élémentaires du développement durable ...?
- ...et de l'« urbanité » ? Autrement dit comment avoir fait prendre un vulgaire aménagement de zone commerciale pour un nouveau quartier, et où sont les liens tissés avec la ville existante ?
- Oui, comment avoir négligé à ce point ce qui fait la "fluidité" de la ville : le mélange de ses activités et des constructions qui les abritent, ses voies de liaisons, ses modes de transports ? Pour y pénétrer : un rond point, quelques bretelles et une voirie “tordue” à travers les habitations et le tour est joué ! Où sont les vélos, les piétons, les rues, les bus ? Où ?
- Comment avoir accepté de loger des êtres humains, familles et personnes âgées, sur des parcelles rigides, dans un indigent “semis” de bâtiments disposés sans la moindre approche paysagère ?
- Comment avoir donné carte blanche à une entreprise privée pour élaborer les espaces publics ? Par exemple cette “coulée verte” qui, au lieu d'irriguer l'ensemble des habitations, fait piteusement écran aux “culs” obscènes des commerces ?
- Comment avoir accepté une telle surface affectée au stationnement des automobiles ? Quel luxe, au prix du terrain, quand on sait la nécessité actuelle de densifier l'usage du sol !
- Comment avoir accepté ces hectares de surface goudronnée imperméable qui contribue à perturber l'écoulement des eaux pluviales et à les polluer ?
Quel est le budget prévisionnel de la ZONE OUEST : en combien d'années l'investissement de la collectivité sera-t-il amorti ?
Que devrait débourser la Collectivité au profit du promoteur si le compromis de vente était cassé en décembre ?
Quels sont les dispositifs de veille citoyenne mis en place par la Communauté Urbaine, la Ville d'Alençon et celle de Condé-sur-Sarthe ?
Alors que de nombreuses collectivités françaises et européennes s'engagent dans des projets ambitieux pour l'aménagement durable de quartiers cohérents associant écoles, logements, jardins, centre commerciaux, équipements publics...la Communauté Urbaine d’Alençon a hérité d’un projet qui ne satisfait pas aux attentes des Citoyens soucieux de l’avenir de leur Cité.
Ce projet, fruit d’une gestion opaque de l’espace public, n'est qu'une"zone" de plus ! Pourquoi donc ses initiateurs n'ont-ils pas alors mis en place les outils indispensables, afin d'encadrer les promoteurs et conduire un aménagement urbain durable, seul apte à créer des lieux de vie de qualité et enrichir les liens avec le reste de la cité ?
Gageons que les élus de l’actuelle majorité alençonnaise sauront, et se saisir de ces outils, et porter régulièrement à la connaissance des Citoyens les éléments qui leur permettent d'apprécier la teneur et l'évolution des projets qui modèlent leur quotidien.
Un texte complet est disponible ici.
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