lundi 18 mai 2009

L’indignation d’un architecte

« Ce serait une perte irremplaçable pour l’histoire du logement social en France … »

"Revenant de trois semaines d'absence, je prends connaissance en détail de votre mail et je me dois d'ajouter que la destruction des bâtiments de Lucien Kroll serait une perte irremplaçable pour l'histoire du logement social en France. Enseignant chercheur honoraire, membre du laboratoire Architecture Usage et Altérité (LAUA) à l'école nationale supérieure d'architecture de Nantes, nous avions organisé un voyage étudiant à Alençon pour prendre connaissance de ce merveilleux ensemble architectural, après un voyage à Vienne, sur le même thème du logement social, et la visite, en particulier, des constructions de Hundertwasser.

J'espère donc de tout cœur que ces destructions ne se feront pas, non seulement parce que ces bâtiments font partie d'un patrimoine à sauvegarder, mais aussi parce ces destructions sont inacceptables dans leur principe et parce que, malgré les promesses des pouvoirs publics, jamais, dans aucune de ces opérations, le nombre de logements détruits n'a été remplacé par un nombre égal de logements sociaux équivalents.

Ces destructions sont un scandale sans équivalent dans l'histoire du logement social. d'autant plus scandaleux que rien n'empêche de les réhabiliter pour les mettre aux normes du logement durable."

Olivier Tric
architecte dplg
docteur en architecture.

1 commentaire:

Merlin Tintin a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.