Cette nouvelle construction de standing prive les promeneurs du Parc des Promenades de la vue sur le château des Ducs et les habitants de l'immeuble voisin de leur vue sur les Promenades et de leurs couchers de soleil.
On aurait pu espérer continuer d'aller jusqu'au bord de la Briante pour voir le chateau de plus près mais cela ne sera plus possible si on en croit le panneau ci-dessous : le portail sera fermé.
1 commentaire:
Il s'agit bien d'un immeuble de standing qui est en cours de construction au 16 rue Balzac qui donne donc sur les Promenades, exposition plein sud on ne peut plus près du centre ville et juste derrière le château des Ducs....(j'aimerais bien être logé dans ces conditions avec cette vue et cet environnement).
1ère question:
Alors qu'il semble qu'il existe une servitude au profit de la Ville d'Alençon pour accéder à la Briante (il y avait un lavoir jadis qui existe peut-être encore) pour quelle raison la construction de cet immeuble empêcherait-elle les passants et autres promeneurs de pousser leur promenade à pied jusqu'au bord de la Briante pour avoir une jolie vue sur la tour couronnée ?
La tranquillité des habitants de cet immeuble ne saurait être une justification suffisante. Car entre l'intérêt général du plus grand nombre et l'intérêt particulier, ce dernier doit s'effacer...Le fait que parmi les nouveaux habitants de ce petit immeuble figure un actuel adjoint de la mairie n'a bien sûr aucune influence sur la décision prise...Je ne doute pas que s'il y avait un quelconque conflit d'intérêt ce serait forcément l'intérêt général qui l'emporterait...cela va de soi... mais on peut vérifier quand même.
2ème question:
Ce terrain qui appartenait à la Ville d'Alençon a été aliéné (vendu) pour que cet immeuble soit construit. L'actuel propriétaire serait une Société Civile Immobilière...mais cela serait très intéressant de savoir pour quel montant la Ville d'Alençon a vendu ce fonds immobilier.
La dernière transaction au profit de la SCI pourrait remonter à 2002 mais il serait utile de remonter surtout à la vente par la Ville d'Alençon, à qui ? et pour quel montant ?
Il m'a été rapporté que la transaction aurait pu avoir lieu à "vil prix" au motif que des contraintes pèseraient sur les terrains constructibles aux abords immédiats d'un monument historique...Si contraintes il y avait, elles n'ont pas l'air de peser trop lourdement sur ces logements de standing.
Il serait utile de retrouver la délibération du Conseil Municipal qui a autorisé l'aliénation de ce bien.
Cela pourrait bien remonter à 1998, voire avant.
Il s'agit de faire la lumière sur tout cela pour éviter que des bruits infondés ne circulent.
Si nous pouvions contacter des anciens conseillers municipaux ou des citoyens qui ont pu avoir accès aux délibérations du Conseil Municipal ou au service de l'enregistrement des Hypothèques auprès de la Direction des Services Fiscaux, cela serait intéressant.
Enregistrer un commentaire