lundi 10 novembre 2008

Rue de Vicques

"Ce sont les hommes, leurs déambulations, le choix qu’ils font d’un lieu, leur façon de l’habiter qui créent l’espace public et non l’inverse. […] C’est une affaire d’habitants et d’habitudes, crées et transmises, infiniment fragiles."

Marie Rouanet. Dans la douce chair des villes. Payot, 2003 cité en exergue d'une étude de cas "Champfleuri : de la mobilisation à la participation des habitants". 2006 - Programme Comédie.

1 commentaire:

roger a dit…

Cette magnifique citation devrait être affichée dans tous les bureaux de la ville et les élus ne devraient jamais l'oublier car elle leur rappelle que les pouvoirs se font et se défont le plus souvent autour de conflits d'aménagements d'espaces publics. A Alençon ce fut le cas autour du réaménagement du centre ville et de la défense des Espaces Verts de Perseigne en 1977, de la démolition de la première tour Verlaine, toujours à Perseigne, en 1989, et, bien sûr, des rénovations urbaines de l'ANRU à Perseigne et àCourteilles pour les dernières élections de 2008. Sans oublier les projets de la Zone Ouest qui affectent directement le coeur de la ville. Les habitants de Courteilles viennent de rappeler avec force que ce ne sont pas les institutions et les élus seuls qui décident de la façon dont ils ont envie de vivre. La citoyenneté n'est pas morte ! et on ne peut que s'en réjouir…